Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

vendredi 30 juillet 2010

Un parfum d'Afrique du Nord

 
Un des grands plaisirs d'être à Paris, c'est d'avoir accès à tous ces restos berbères où l'on peut déguster des tagines pâmants et des couscous pas moins délectables. Un de mes préférés est l'Atlantide, situé dans le 19e sur la rue Petit, près de la station de métro Laumière : leur couscous royal avec brochette d'agneau, poulet et merguez est à se péter la tête sur les murs. J'exagère probablement, mais on parle de bouffe, là. C'est normal. N'empêche qu'on essaie d'y retourner le plus souvent possible.

Un beau jour voilà cinq étés, alors que j'étais plongée dans mes revues de cuisine pour dénicher une nouvelle marinade, je suis tombée sur cette recette qui avait tout pour plaire sur papier. Ô bonheur! La recette s'est avérée une trouvaille extraordinaire : le goût de la viande marinée évoquait en tous points celui de mes bien-aimées brochettes du 19e! Je venais de trouver ce qu'il manquait à mon couscous royal made in Quebec...

Bien entendu, il n'est pas nécessaire de servir ces brochettes d'agneau façon couscous : la viande est tellement bonne en soi qu'elle peut être accompagnée de tout ce qui peut vous tenter. J'irais même jusqu'à dire que cette marinade est tout aussi compatible avec du filet de porc (essayé avant-hier chez des copains, voir 3e photo : excellent) et même du poulet (pas fait encore, mais en premier j'essayerais des pilons, genre).


Brochettes d'agneau épicées, façon couscous royal
 Adapté de la revue Coup de Pouce BBQ, été 2006
 















1 c. à thé de cari
1 c. à thé de graines de coriandre
3/4 c. à thé de graines de cumin
3/4 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de thym séché
1/2 c. à thé de flocons de piment fort
1/4 tasse de persil frais haché
1/4 tasse d'huile d’olive
2 gousses d’ail émincées ou passées au presse-ail
1 c. à table de jus de citron
3/4 c. à thé de sel
3/4 c. à thé de poivre frais moulu
Environ 1/2 livre (500 g) de cubes d'agneau

Dans un poêlon, faire griller les 6 premiers ingrédients à feu moyen, environ 30 secondes à 1 minute, le temps que les épices et le thym dégagent leur parfum; il faut éviter de les brûler, bien sûr. Laisser refroidir puis moudre au moulin à café ou à l'aide d'un mortier à épices.















Dans un bol en verre, mélanger les épices moulues et le reste des ingrédients, sauf la viande. Ajouter ensuite les cubes d'agneau et bien enrober. Couvrir et réfrigérer 2 heures au minimum, mais un maximum de 8 heures.



Enfiler sur des broches de métal et cuire au barbecue, chaleur élevée. Le temps de cuisson dépendra de la grosseur des cubes de viande.



Un vin rouge de bonne présence en bouche, tel que le Kenwood, Cabernet Sauvignon, accompagne avantageusement cette grillade épicée.

À venir : la recette pour la portion «légumes» du couscous royal...

Aucun commentaire: