Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

mercredi 14 juillet 2010

L'or vert

 
Il y a l'eau, qu'on appelle l'or bleu; le pétrole, qu'on dit l'or noir...

Pour moi, le pesto, c'est l'or vert. Le vrai bon pesto classique au basilic, avec des pignons rôti, de l'huile d'olive et du parmesan frais... C'est un pur délice, tout de même assez onéreux à faire soi-même si on a pas la «talle» de basilic dans la cour... J'en consomme beaucoup, mais j'en ai fait plutôt rarement - à vrai dire, je crois en avoir fait deux fois dans ma vie seulement - sauf que là, grâce à mon fermier de famille, je dispose d'une bonne quantité de feuilles odorantes qui ne demandent qu'à être intimement mélangées à tout plein de bons ingrédients...

Et c'est parti... Désolée pour les puristes, mais il fait trop chaud pour s'échiner à faire ça au pilon/mortier... alors on sort le robot, les amis.


















Pesto classique au basilic
Adaptée de David Rocco's Dolce Vita

2 bonnes tasses de feuilles de basilic, déchirées à la main
   (les laver et les assécher soigneusement si elles ne proviennent pas d'une ferme bio)
1/4 tasse de pignons rôtis
1 gousse d'ail émincée
3/4 c. à thé de fleur de sel
1/2 tasse d'huile d'olive extra-vierge légère
1/2 tasse de parmesan frais râpé, tassé

















Dans une pôele chauffée à feu moyen, faire rôtir les pignons en agitant très souvent la poêle; toujours surveiller le tout car ces noix très fines brûlent facilement. Laisser refroidir avant de continuer la recette.

Déposer les feuilles de basilic, les pignons rôtis, l'ail et le sel dans le bol du robot culinaire. Actionner par petits coups pour obtenir un mélange tout juste haché.















Tout en faisant fonctionner le moteur, ajouter l'huile en filet; arrêter pour râcler les bord du bol s'il le faut.















Ajouter le parmesan râpé et mélanger juste ce qu'il faut pour bien combiner les ingrédients.


Verser dans un bol et couvrir directement d'une pellicule plastique afin d'éviter le contact avec l'air. Si on prévoit ne pas l'utiliser tout de suite, le congeler dans des bacs à glaçons puis les démouler et les placer dans un sac à congélation au congélateur.

Aucun commentaire: