Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

vendredi 16 juillet 2010

Les petits pois frais et la patience















La patience est une vertue, dit-on. Sauf qu'il ne suffit pas d'être vertueux pour écosser des petits pois. Il faut avoir du temps. Mais quelle récompense au bout de la ligne!















Les petits pois frais nous font la grâce de leur présence le temps d'une chanson ou presque; il faut les manger le plus tôt possible après qu'ils aient été cueillis, sinon ils perdent de leur fraîcheur et deviennent plus fades. Mûris trop longtemps sur le plan, ils prennent une texture farineuse quand le sucre qu'ils contiennent se transforme en amidon; merci donc à nos amis fermiers de Terra Sativa pour leur diligence et leur dévouement! Mais quand on fait les choses dans les règles de l'art, on peut savourer un légume frais, croquant, très sucré et qui a un goût unique. J'en ai certainement mangé une douzaine tout crus avant de les garder pour ma recette, une symphonie ton sur ton de couleurs saumonées, très belles avec le contraste vert des pois...

Salade de pâtes aux deux pois et aux crevettes, vinaigrette au poivron rouge rôti
Adaptée de Smitten Kitchen















Quantités très approximatives pour 2 belles portions souper et un lunch du lendemain...

Environ 4 tasses de cosses de petits pois frais, pour donner 1 1/4 tasse de beaux petits pois écossés
Une grosse poignée de pois mange-tout
Plus ou moins 2 tasses de pâtes alimentaires courtes, du style orecchiette, coquillages ou fusilli
3 douzaines de crevettes crues décortiquées et décongelées
Une pincée de flocons séchés de piment rouge, au goût
Un trait de jus de lime (fraîche ou en petite bouteille de plastique qu'on garde soigneusement au frigo...)
Sel et poivre du moulin
Quelques c. à table de vinaigrette au poivron rouge rôti
Herbes fraîches au goût (facultatif - j'aurais mis du persil mais n'y ai pas pensé sur le coup...)

Blanchir les petits pois frais et les pois mange-tout séparément, mais dans la même eau bouillante. Débuter par les pois mange-tout car ils se retirent bien de l'eau avec une pince après 1 à 2 minutes tout au plus de bouillon; les plonger immédiatement dans un bol d'eau glacée pour une minute, puis égoutter et éponger sur un linge propre ou des essuie-tout. Ensuite, verser les petits pois frais dans l'eau bouillante, et compter de 30 secondes à 1 minute maximum à partir du moment où l'eau recommence à bouillir; égoutter et plonger dans le bol d'eau glacé  auquel on aura pris la peine de rajouter quelques glaçons. Laisser refroidir une minute puis égoutter et éponger sur un linge propre ou des essuie-tout.

















Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, verser un peu d'huile d'olive; lorsqu'elle est chaude, sauter les crevettes d'un côté; assaisonner de sel, poivre et flocons de piment si désiré; les retourner une fois lorsque le pourtour des crevettes devient rosé. Ajouter un trait de jus de lime. Retirer de la poêle sans attendre lorsque les crevettes sont cuites afin de préserver leur humidité. Mettre de côté afin qu'elles tiédissent, ou carrément les réfrigérer si désiré.

Entretemps, cuire les pâtes selon les instructions du fabricant. Les égoutter, les rincer un peu à l'eau froide puisqu'il est préférable de rafraîchir les pâtes qu'on utilise en salade, et bien les égoutter pour enlever le plus d'eau possible.

Couper les pois mange-tout en diagonale, en lanières très étroites.

Dans un bol, mélanger les petits pois frais, les pois mange-tout coupés, les pâtes et un peu de vinaigrette de poivron rouge rôti; saler et poivrer; mélanger, goûter, et ajuster l'assaisonnement en ajoutant vinaigrette, sel et poivre au goût. Verser dans un bol de service, et placer les crevettes sur le dessus au centre.

Ce plat s'accorde particulièrement bien, à l'oeil comme au goût, avec un vin rosé, fruité et léger comme le Château de Lancyre Pic St-Loup Coteaux du Languedoc rosé 2009 - Code SAQ : 10263841 - 15,50 $ 















Vinaigrette au poivron rouge rôti
Adaptée de Smitten Kitchen

1 poivron rouge rôti, pelé et épépiné (ou l'équivalent en pot, bien rincé et épongé)
1 c. à table d'échalote française émincée (1 petite)
1/4 de tasse d'huile d'olive
2 c. à table de vinaigre de vin rouge
1/2 c. à thé de sel
Poivre du moulin au goût


Placer le poivron et l'échalote française dans le bol d'un robot culinaire ou d'un mélangeur. Pulser jusqu'à ce que le tout soit le plus homogène possible, en râclant les parois au besoin.

Ajouter le reste des ingrédients et pulser pour bien mélanger. Ajuster l'assaisonnement au goût.

____________________________________________________________

... Le lendemain, j'ai apporté en kayak ce qu'il restait de la salade en guise de lunch; et comme nous avions poussé la gourmandise à manger toutes les crevettes, mon chéri et moi, j'y ai ajouté une mini-boîte de thon pour les remplacer. Pas mal comme repas pique-nique!

Aucun commentaire: