Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

lundi 12 juillet 2010

Bavette de boeuf grillée marinée à l'ail

 
Ça n'est toujours pas le temps de mitonner des petits plats mijotés : il fait trop chaud! C'était donc soirée barbecue-terrasse chez mes parents hier soir. Au menu : salade mixte en entrée, puis bavette de boeuf à l'ail accompagnée de pommes de terres grelot bouillies et légumes sautés au wok barbecue.

















Depuis que j'ai découvert la bavette, cette coupe française qui se situe dans le flanc, je ne mange pratiquement que cela lorsque j'ai envie de boeuf : c'est une coupe assez économique et une viande très goûteuse, à la texture unique.

Mis à part les classiques épices Bifteck de Montréal, ma façon préférée d'apprêter la bavette provient d'un magazine de Ricardo et demande qu'on pense à mariner la viande le jour précédent; le tout demeure très bon, quoique de saveur moins intense, si l'on s'y prend à la dernière minute (1 à 2 heures sont tout de même nécessaires afin que la marinade pénètre un tant soit peu).


















Bavette de boeuf à l’ail
Adaptée de Ricardo, numéro hors-série Barbecue - Nos 100 meilleures recettes d'été

Pour 4 bavettes de boeuf de 150 g chacune

2 c. à tab. de jus de citron
4 gousses d’ail, hachées finement
1/2 tasse d’huile d’olive
3 c. à tab de persil frais ciselé
1 c. à thé d’origan frais ciselé (ou 1/2 c. thé d'origan séché, ce que j'utilise le plus souvent)
1/4 c. à thé de paprika
Poivre de Cayenne, au goût
1/2 c. à thé de sel
1 pincée de sucre
Poivre du moulin

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Poivrer généreusement.

Avec un couteau tranchant, quadriller l’un des côtés des bavettes. Déposer les bavettes dans la marinade. Couvrir et mariner toute une nuit (mais un coup mal pris, 1 heure c’est mieux que rien!)

















Préparer une braise d’intensité vive ou préchauffer le barbecue au gaz à puissance élevée.
Griller les bavettes au goût.



















































  N.B. On dit que pour que la bavette soit tendre, elle doit être servie bleue ou saignante; mon expérience m’indique qu’une cuisson à point (médium-saignant) est tout aussi intéressante sinon plus, et ne durcit pas la viande indûment, au contraire. Le plus important est que pour manger la viande, on doit  la couper en travers des fibres musculaires, et non pas dans le même sens que les fibres.















Un tel repas réclamait qu'on l'arrose d'un vin rouge s'accordant bien avec la viande saignante ou à point. Patrice et Pierre, mes deux habituels complices de la SAQ (dont je vous reparlerai certainement ultérieurement) m'ont chacun suggéré une bouteille, et toutes deux furent fort appréciées et constituaient d'excellents mariages avec la viande grillée. Peut-être parce que nous l'avons bu en deuxième, la finale de mûre en bouche du Terre Rouge nous a particulièrement plu avec la bavette...
















Ijalba Reserva Rioja 2005 - Code SAQ : 00478743 - 18,40$

 















Syrah Terre Rouge California - Code SAQ : 00897124 -  21,75$

Aucun commentaire: