Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

samedi 10 juillet 2010

Compte-rendu gourmand d'une escapade dans le Bas-St-Laurent

 
Une première canicule est passée; on nous en annonce une deuxième potentielle. Qu'à cela ne tienne, peut-être retournerons-nous à Matane, où nous avons passé les deux plus chaudes journées la semaine dernière. Comme tout le monde, j'ai peu cuisiné pendant ces jours-fournaise, mais j'ai fait quelques découvertes au rayon des restos et produits du terroir; je laisse donc de côté les recettes pour l'instant, et me transforme temporairement en chroniqueuse «art de vivre» (ah!) pour l'occasion.


















Départ lundi dernier, direction Rimouski. En après-midi, petit arrêt à Pointe-au-Père pour visiter le musée sur le naufrage de l'Empress of Ireland. Tragiquement intéressant. Étape apéro à la brasserie artisanale Le Bien, le Malt : intéressant, mais les deux bières dégustées (la pale ale et la noire), bien que bonnes au goût, manquent définitivement de saveur et de mordant. On est loin des produits brassés et offerts à la microbrasserie Archibald de Lac-Beauport, tout près de chez nous, tous de très grande qualité; disons que la Grande Barbue a des croûtes à manger avant d'accoter la Ciboire. Belle pause apéro, tout de même, et accueil chaleureux.


















À 21h, arrêt de la pluie diluvienne juste à temps pour marcher du pub jusqu'au resto Yin Yan Sushi, où la cuisine est ouverte jusqu'à 22h en ce lundi gris. Menu sushi bien sûr, mais aussi une belle variété de plats asiatiques, allant du thaïlandais au chinois en passant par l'indien, le malaisien et le vietnamien. Service très courtois et rapide, nourriture de qualité, décor sobre, plus contemporain que les restos du même acabit, et prix raisonnables. Mon chéri choisit le poulet Général Tao, j'opte pour le curry de Madras au poulet, et nous partageons des gyoza aux crevettes vapeur en entrée (les fameux potstickers). J'y retournerais sans hésiter.




































































Première nuitée à l'hôtel des Navigateurs. Mauvaise expérience! Chambre supposément non-fumeur qui sent le cendrier à plein nez, lit mou, oreiller dur et très épais. Résultat : très mauvaise nuit, courbatures impossibles et douleur au cou qui perdure. De toute évidence, cette chambre n'a pas été rafraîchie depuis des années, contrairement à la publicité à l'extérieur qui annonce que l'hôtel a été entièrement rénové... Facture définitivement trop élevée pour l'ensemble de l'oeuvre. Seul point positif : l'accueil charmant et professionnel des gentilles demoiselles à la réception, très bien décorée par ailleurs.

Le lendemain se doit d'être ensoleillé : nous allons aux Jardins de Métis, une splendeur que je n'avais pas vue encore. À l'heure du dîner, pause pique-nique au petit Café Jardin : sandwich grillé au fromage style brie sur pain aux abricots et aux canneberges, et salade de betterave. Simple et délicieux.





































































Après une visite qui se prolonge jusqu'en milieu d'après-midi, nous reprenons la route, direction Matane. Et comme un séjour dans la région exige un bon repas de fruits de mer, nous jetons notre dévolu sur le Rafiot, situé tout près de notre hébergement. Bière de microbrasserie Le Naufrageur de Carleton en apéro (très bien, mais présence effacée en bouche - plutôt légère), soupe du Rafiot en entrée (exquise : une soupe de poisson remplie de saumon, morue, crevettes, pétoncles, homard, céleri, carotte, oignon, crème et un soupçon de cari), et gargantuesque assiette du pêcheur pour 2 en guise de plat principal, que je pense photographier seulement après avoir commencé à manger... En finale : croustillant au chocolat, un dessert superbe, digne du reste du repas.













































































































Notre choix pour la nuit s'arrête sur l'Hôtel Motel Belle Plage; situé directement sur la plage, à 200 mètres du terminal du traversier pour Baie Comeau, le motel à deux étages est très bien tenu, archi propre et confortable. Pas de grande originalité au niveau de la déco, mais l'oreiller et le matelas sont vachement plus confortables que ceux d'hier. Très gentille dame à l'accueil. Et la vue du balcon est magnifique.

Aucun commentaire: