Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

dimanche 23 mai 2010

Weekend des Patriotes


Si la tendance se maintient, on aura un été incroyable. Disons simplement que la loi de la moyenne est de notre bord : on est dû, comme qui dirait...

Hier soir, souper à la belle étoile chez Éric et Audrey, où étaient aussi conviés Frédéric et Johanne, Jeff et Natacha, et mon ti-lou bien sûr. Ça faisait une mèche que je n'avais pas revu Fred, un vieux pote du temps de notre bac en design à Éric et moi. On a ri à s'en tenir les côtes et à verser quelques larmes... Le vin était bon, la compagnie fort agréable!

Au menu, brochettes polonaises, pilons de poulet BBQ, salade grecque, salade fraîcheur, vinaigrette crémeuse style mayonnaise maison, et gâteau à la pâte d'amandes accompagné de cerises flambées. «La vie est dure...», d'ironiser Éric, en regardant les victuailles étalées sur le comptoir de la cuisine.

Salade fraîcheur


Mélange de laitues telles frisée rouge et romaine (1 à 2 pommes de laitue, selon la grosseur)
Environ 1 tasse de chou rouge émincé
2-3 concombres libanais tranchés
Une botte d'asperges parées, coupées en morceaux de 4 cm environ,   blanchies 3 minutes, refroidies à l'eau glacée
Une boîte de coeurs de palmiers entiers, rincés à l'eau froide,   épongés puis coupés en rondelles
Vinaigrette crémeuse

Vinaigrette crémeuse
Adaptée de la revue Coup de Pouce, vol. 5, no 2, 1990
Je fais cette vinaigrette depuis que j'ai acheté la revue, voilà 20 ans déjà... Au fil des années, je l'ai mise à ma main; en voici ma version courante :

1 jaune d'oeuf
1 c. tab de moutarde de Dijon, ou plus au goût
1 c. thé de sel
3/4 à 1 tasse d'huile d'olive légère
1/4 tasse de vinaigre de vin rouge, ou mieux, de vinaigre de xérès
1 à 2 c. à table de jus de citron, au goût
2 gousses d'ail hachées

Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf, la moutarde et le sel. Laisser reposer le tout pendant 5 minutes afin que le tout soit à la température de la pièce : petit truc qui permet de faciliter l'émulsion du jaune d'oeuf et de l'huile, et surtout de ne pas se retrouver avec un mélange qui ressemble à tout sauf de la mayo...

Ajouter l'huile à très petite dose au début, en filet ou goutte à goutte, le temps que l'émulsion se fasse en brassant vogoureusement au fouet; puis, dès que la mayonnaise est prise (on le voit à la consistance qui s'épaissit), on peut ajouter l'huile plus généreusement, en quelques coups, et en mélangeant bien au fouet après chaque ajout. Une fois la mayonnaise montée, on peut ajouter le vinaigre en 2 ou 3 coups, et bien mélanger entre chaque addition. Ajouter aussi le jus de citron et mélanger : la mayonnaise deviendra plus blanche. Terminer en incorporant l'ail haché. Si on veut avoir une sauce plus liquide, on peut simplement ajouter un peu d'eau et mélanger, et ajuster la quantité d'eau pour avoir la consistance désirée.

À venir demain ou après-demain : la recette du dessert...

Il était vraiment TRÈS bon.

Aucun commentaire: