Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

mardi 25 mai 2010

... et ce fameux dessert : gâteau aux amandes et cerises flambées!

Je ne suis pas du tout de celles qui mangent moins au repas pour se garder de la place pour le dessert; j'aurais davantage la dent salée que sucrée, disons. Toutefois, j'apprécie certains types de desserts, notamment ceux qui comportent des amandes.

Au hasard de la navigation sur mes blogs culinaires préférés, je suis tombée sur cette recette qui vient de chez Smitten Kitchen. Élégant et raffiné, le gâteau aux amandes qu'on y trouve provient du livre de Thomas Keller, Bouchon. J'ai adapté la recette afin de faciliter sa confection : comme je n'ai pas de super mélangeur sur pied Kitchen Aid (je t'envie, Audrey!), j'ai dû faire la recette au robot culinaire, la seule façon pour moi de réussir à briser la pâte d'amandes. Et au lieu de la confiture de rhubarbe et fraise suggérée en accompagnement, je propose les cerises flambées au rhum de Ricardo Larrivée, de son plus récent livre de recettes. La rhubarbe n'est pas encore de saison, chez nous...

Gâteau aux amandes
Recette adaptée de Smitten Kitchen

200 g de pâte d'amandes
, brisée à la main en morceaux de la taille d'une olive
1/4 tasse de sucre
4 onces de beurre non salé (1 bâton ou 1/4 de livre), coupé en petits dés et refroidi
2 c. à table de miel
3 gros oeufs
2 c. à table d'amaretto, et plus pour badigeonner le gâteau
1/3 tasse de farine tout usage tamisée
Une bonne pincée de sel
1/3 à 1/2 tasse d'amandes effilées grillées  
Du sucre en poudre pour la décoration

Préchauffer le four à 350°F.
Beurrer et enfariner un moule à gâteau à fond amovible de 9 pouces.
Couper le beurre et le mettre au congélateur pour qu'il soit bien froid.
Au robot culinaire, mélanger ensemble la pâte d'amandes et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture de fines particules.
Ajouter le beurre en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien entre chaque addition, afin que le mélange soit  léger, sinon le gâteau sera trop dense.
Ajouter les oeufs un à la fois, en mélangeant bien entre chaque addition.
Ajouter le miel et l'amaretto, et bien mélanger.
Ajouter la farine et le sel et mélanger seulement pour homogénéiser le tout.
Verser la préparation dans le moule. Si vous doutez de l'étanchéité de votre moule, le placer sur une tôle à biscuits avant de le glisser au four.
Cuire environ 35 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et rebondisse quand on le presse légèrement avec le doigt.
Laisser refroidir sur une grille environ 30 minutes avant de démouler.

(Il peut être intéressant de couvrir le fond du moule d'un rond de papier parchemin, beurré et enfariné, surtout si vous désirez mettre le gâteau dans une autre assiette pour le service. Pour ma part, comme je dispose d'un moule à fond de verre trempé, je le laisse dessus et dépose le tout sur une autre assiette pour le service. Néanmoins, pour retirer le gâteau complètement, ôter d'abord le pourtour, placer une assiette sur le dessus, renverser le gâteau, ôter le bas du moule et le papier parchemin, placer l'assiette de service à l'envers sur le bas du gâteau et retourner. Talam!)

Badigeonner le dessus du gâteau avec un peu d'amaretto; répartir les amandes grillées sur le dessus et saupoudrer de sucre à glacer.

Donne 8 portions raisonnables, ou 6 portions extra gourmandes.


























































Et pour l'accompagement, un peu de couleur : les cerises flambées au rhum. Dans la recette originale, Ricardo utilise des griottes, mais propose de les remplacer par des cerises Bing en conserve, ce que j'ai fait car elles sont plus faciles à trouver en supermarché.

Cerises flambées au rhum
Adaptée de Ricardo - Parce qu'on a tous de la visite

Dans une poêle, faire fondre 1 c. à table de beurre. Ajouter 1 c. à table de sucre et remuer pendant environ une minute, puis ajouter une boîte de cerises Bing en conserve (les égoutter avant, mais ajouter un peu du jus à la poêle). Réchauffer le tout, puis ajouter 2 c. à table de rhum et faire flamber immédiatement. Placer dans un bol et passer aux convives en guise d'accompagnement pour le gâteau aux amandes. Délicieux sur de la crème glacée aussi, selon Ricardo!

Aucun commentaire: