Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

lundi 31 mai 2010

J'allais faire du kayak...

Lundi midi. Le temps est incertain mais je suis déterminée à faire une randonnée en kayak pour me dégourdir un peu. Je finis par prendre la route après plusieurs faux départs : il me manquait toujours quelque chose, que ce soit ma caméra ou encore un dessert pour mon lunch du midi, et je passe sous silence au moins 4-5 autres oublis.

J'arrive aux Marais du Nord, je jase avec Catherine, la préposée à l'accueil; j'achète un thé glacé pour compléter mon repas. Je traverse mon véhicule au stationnement pour les embarcations, j'ouvre le cadenas, j'entre l'auto, je referme le cadenas, je détache mon kayak, le dépose par terre. Et là je me rends compte que j'ai oublié autre chose de très important : ma pagaie...

Tant pis. Affamée, je vais m'installer avec mon pique-nique sur la table au bord de la rivière, et je déguste ma salade de quinoa, un beau restant du repas d'hier soir.

J'adore le quinoa; c'est un aliment tout aussi simple à préparer que le riz mais son goût, et surtout sa texture, sont drôlement plus intéressants : chaque grain ressemble à une petite perle translucide, qui croque tendremement sous la dent; pour citer Wikipedia, il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. À la cuisson, le quinoa dégage une subtile odeur fruitée; il se conserve à merveille au frigo, ce qui permet d'en cuire plus que nécessaire et de l'utiliser ultérieurement dans toutes sortes de préparations, que ce soit des salades, des sautés, des soupes. Et fait non négligeable, le quinoa est un champion de la nutrition : il contient les 8 acides aminés essentiels, ce qui est plutôt rare, et est constitué de 16 à 18 % de protéines, comparé à 8 % pour le riz. Quand même.

C'est la folie quinoa sur la blogosphère alimentaire : un tas de mes blogs préférés ont présenté récemment une recette de salade de quinoa aux asperges, le légume de saison. En voici ma version. 

Salade de quinoa aux asperges et courgettes grillées
 


1 tasse de quinoa
1 paquet d'asperges parées
2 courgettes tranchées en longs bâtons de la même grosseur environ qu'une asperge
2-3 c. à table d'huile d'olive
Sel et poivre
Une grosse poignée de pois mange-tout
2-3 oignons verts
1/3 tasse de canneberges séchées
1/3 à 1/2 tasse de fromage feta émietté grossièrement
Une poignée de pignons rôtis ou d'amandes effilées rôties
Vinaigrette simple

Rincer le quinoa. Amener 2 tasses d'eau à ébullition (vérifier les instructions du manufacturier sur l'emballage - il peut y avoir des variations); ajouter 1 c. à thé de sel et le quinoa; réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer à couvert 5 minutes. Étaler sur une plaque pour le refroidir et permettre aux grains de se détacher les uns des autres.














Disposer les asperges et les courgettes sur une plaque; arroser de l'huile, saler et poivrer, et mettre au four préchauffé à 425°F de 6 à 10 minutes, tout dépendant de la grosseur des asperges : elles doivent rester al dente; les courgettes quant à elles seront tendres. Laisser tiédir et couper en tronçons de 3-4 cm.














Couper les pois mange-tout et les oignons verts. Émietter le feta.

Assembler la salade en mélangeant délicatement les ingrédients : quinoa, asperges, courgettes, pois mange-tout, oignons verts, feta, et canneberges séchées; Ajouter un peu de vinaigrette au goût et mélanger; décorer avec les pignons ou les amandes (je les ai oubliés sur la photo!).

Vinaigrette simple 

1 c. à tab de moutarde de Dijon
1/2 tasse d'huile d'olive
Jus d'un demi-citron
Sel et poivre

Au fouet, incorporer l'huile à la moutarde de Dijon. Ajouter le jus de citron et bien mélanger. Saler et poivrer au goût.

Aucun commentaire: