Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

lundi 31 mai 2010

J'allais faire du kayak...

Lundi midi. Le temps est incertain mais je suis déterminée à faire une randonnée en kayak pour me dégourdir un peu. Je finis par prendre la route après plusieurs faux départs : il me manquait toujours quelque chose, que ce soit ma caméra ou encore un dessert pour mon lunch du midi, et je passe sous silence au moins 4-5 autres oublis.

J'arrive aux Marais du Nord, je jase avec Catherine, la préposée à l'accueil; j'achète un thé glacé pour compléter mon repas. Je traverse mon véhicule au stationnement pour les embarcations, j'ouvre le cadenas, j'entre l'auto, je referme le cadenas, je détache mon kayak, le dépose par terre. Et là je me rends compte que j'ai oublié autre chose de très important : ma pagaie...

Tant pis. Affamée, je vais m'installer avec mon pique-nique sur la table au bord de la rivière, et je déguste ma salade de quinoa, un beau restant du repas d'hier soir.

J'adore le quinoa; c'est un aliment tout aussi simple à préparer que le riz mais son goût, et surtout sa texture, sont drôlement plus intéressants : chaque grain ressemble à une petite perle translucide, qui croque tendremement sous la dent; pour citer Wikipedia, il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. À la cuisson, le quinoa dégage une subtile odeur fruitée; il se conserve à merveille au frigo, ce qui permet d'en cuire plus que nécessaire et de l'utiliser ultérieurement dans toutes sortes de préparations, que ce soit des salades, des sautés, des soupes. Et fait non négligeable, le quinoa est un champion de la nutrition : il contient les 8 acides aminés essentiels, ce qui est plutôt rare, et est constitué de 16 à 18 % de protéines, comparé à 8 % pour le riz. Quand même.

C'est la folie quinoa sur la blogosphère alimentaire : un tas de mes blogs préférés ont présenté récemment une recette de salade de quinoa aux asperges, le légume de saison. En voici ma version. 

Salade de quinoa aux asperges et courgettes grillées
 


1 tasse de quinoa
1 paquet d'asperges parées
2 courgettes tranchées en longs bâtons de la même grosseur environ qu'une asperge
2-3 c. à table d'huile d'olive
Sel et poivre
Une grosse poignée de pois mange-tout
2-3 oignons verts
1/3 tasse de canneberges séchées
1/3 à 1/2 tasse de fromage feta émietté grossièrement
Une poignée de pignons rôtis ou d'amandes effilées rôties
Vinaigrette simple

Rincer le quinoa. Amener 2 tasses d'eau à ébullition (vérifier les instructions du manufacturier sur l'emballage - il peut y avoir des variations); ajouter 1 c. à thé de sel et le quinoa; réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer à couvert 5 minutes. Étaler sur une plaque pour le refroidir et permettre aux grains de se détacher les uns des autres.














Disposer les asperges et les courgettes sur une plaque; arroser de l'huile, saler et poivrer, et mettre au four préchauffé à 425°F de 6 à 10 minutes, tout dépendant de la grosseur des asperges : elles doivent rester al dente; les courgettes quant à elles seront tendres. Laisser tiédir et couper en tronçons de 3-4 cm.














Couper les pois mange-tout et les oignons verts. Émietter le feta.

Assembler la salade en mélangeant délicatement les ingrédients : quinoa, asperges, courgettes, pois mange-tout, oignons verts, feta, et canneberges séchées; Ajouter un peu de vinaigrette au goût et mélanger; décorer avec les pignons ou les amandes (je les ai oubliés sur la photo!).

Vinaigrette simple 

1 c. à tab de moutarde de Dijon
1/2 tasse d'huile d'olive
Jus d'un demi-citron
Sel et poivre

Au fouet, incorporer l'huile à la moutarde de Dijon. Ajouter le jus de citron et bien mélanger. Saler et poivrer au goût.

mardi 25 mai 2010

... et ce fameux dessert : gâteau aux amandes et cerises flambées!

Je ne suis pas du tout de celles qui mangent moins au repas pour se garder de la place pour le dessert; j'aurais davantage la dent salée que sucrée, disons. Toutefois, j'apprécie certains types de desserts, notamment ceux qui comportent des amandes.

Au hasard de la navigation sur mes blogs culinaires préférés, je suis tombée sur cette recette qui vient de chez Smitten Kitchen. Élégant et raffiné, le gâteau aux amandes qu'on y trouve provient du livre de Thomas Keller, Bouchon. J'ai adapté la recette afin de faciliter sa confection : comme je n'ai pas de super mélangeur sur pied Kitchen Aid (je t'envie, Audrey!), j'ai dû faire la recette au robot culinaire, la seule façon pour moi de réussir à briser la pâte d'amandes. Et au lieu de la confiture de rhubarbe et fraise suggérée en accompagnement, je propose les cerises flambées au rhum de Ricardo Larrivée, de son plus récent livre de recettes. La rhubarbe n'est pas encore de saison, chez nous...

Gâteau aux amandes
Recette adaptée de Smitten Kitchen

200 g de pâte d'amandes
, brisée à la main en morceaux de la taille d'une olive
1/4 tasse de sucre
4 onces de beurre non salé (1 bâton ou 1/4 de livre), coupé en petits dés et refroidi
2 c. à table de miel
3 gros oeufs
2 c. à table d'amaretto, et plus pour badigeonner le gâteau
1/3 tasse de farine tout usage tamisée
Une bonne pincée de sel
1/3 à 1/2 tasse d'amandes effilées grillées  
Du sucre en poudre pour la décoration

Préchauffer le four à 350°F.
Beurrer et enfariner un moule à gâteau à fond amovible de 9 pouces.
Couper le beurre et le mettre au congélateur pour qu'il soit bien froid.
Au robot culinaire, mélanger ensemble la pâte d'amandes et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture de fines particules.
Ajouter le beurre en 2 ou 3 fois, en mélangeant bien entre chaque addition, afin que le mélange soit  léger, sinon le gâteau sera trop dense.
Ajouter les oeufs un à la fois, en mélangeant bien entre chaque addition.
Ajouter le miel et l'amaretto, et bien mélanger.
Ajouter la farine et le sel et mélanger seulement pour homogénéiser le tout.
Verser la préparation dans le moule. Si vous doutez de l'étanchéité de votre moule, le placer sur une tôle à biscuits avant de le glisser au four.
Cuire environ 35 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et rebondisse quand on le presse légèrement avec le doigt.
Laisser refroidir sur une grille environ 30 minutes avant de démouler.

(Il peut être intéressant de couvrir le fond du moule d'un rond de papier parchemin, beurré et enfariné, surtout si vous désirez mettre le gâteau dans une autre assiette pour le service. Pour ma part, comme je dispose d'un moule à fond de verre trempé, je le laisse dessus et dépose le tout sur une autre assiette pour le service. Néanmoins, pour retirer le gâteau complètement, ôter d'abord le pourtour, placer une assiette sur le dessus, renverser le gâteau, ôter le bas du moule et le papier parchemin, placer l'assiette de service à l'envers sur le bas du gâteau et retourner. Talam!)

Badigeonner le dessus du gâteau avec un peu d'amaretto; répartir les amandes grillées sur le dessus et saupoudrer de sucre à glacer.

Donne 8 portions raisonnables, ou 6 portions extra gourmandes.


























































Et pour l'accompagement, un peu de couleur : les cerises flambées au rhum. Dans la recette originale, Ricardo utilise des griottes, mais propose de les remplacer par des cerises Bing en conserve, ce que j'ai fait car elles sont plus faciles à trouver en supermarché.

Cerises flambées au rhum
Adaptée de Ricardo - Parce qu'on a tous de la visite

Dans une poêle, faire fondre 1 c. à table de beurre. Ajouter 1 c. à table de sucre et remuer pendant environ une minute, puis ajouter une boîte de cerises Bing en conserve (les égoutter avant, mais ajouter un peu du jus à la poêle). Réchauffer le tout, puis ajouter 2 c. à table de rhum et faire flamber immédiatement. Placer dans un bol et passer aux convives en guise d'accompagnement pour le gâteau aux amandes. Délicieux sur de la crème glacée aussi, selon Ricardo!

dimanche 23 mai 2010

Weekend des Patriotes


Si la tendance se maintient, on aura un été incroyable. Disons simplement que la loi de la moyenne est de notre bord : on est dû, comme qui dirait...

Hier soir, souper à la belle étoile chez Éric et Audrey, où étaient aussi conviés Frédéric et Johanne, Jeff et Natacha, et mon ti-lou bien sûr. Ça faisait une mèche que je n'avais pas revu Fred, un vieux pote du temps de notre bac en design à Éric et moi. On a ri à s'en tenir les côtes et à verser quelques larmes... Le vin était bon, la compagnie fort agréable!

Au menu, brochettes polonaises, pilons de poulet BBQ, salade grecque, salade fraîcheur, vinaigrette crémeuse style mayonnaise maison, et gâteau à la pâte d'amandes accompagné de cerises flambées. «La vie est dure...», d'ironiser Éric, en regardant les victuailles étalées sur le comptoir de la cuisine.

Salade fraîcheur


Mélange de laitues telles frisée rouge et romaine (1 à 2 pommes de laitue, selon la grosseur)
Environ 1 tasse de chou rouge émincé
2-3 concombres libanais tranchés
Une botte d'asperges parées, coupées en morceaux de 4 cm environ,   blanchies 3 minutes, refroidies à l'eau glacée
Une boîte de coeurs de palmiers entiers, rincés à l'eau froide,   épongés puis coupés en rondelles
Vinaigrette crémeuse

Vinaigrette crémeuse
Adaptée de la revue Coup de Pouce, vol. 5, no 2, 1990
Je fais cette vinaigrette depuis que j'ai acheté la revue, voilà 20 ans déjà... Au fil des années, je l'ai mise à ma main; en voici ma version courante :

1 jaune d'oeuf
1 c. tab de moutarde de Dijon, ou plus au goût
1 c. thé de sel
3/4 à 1 tasse d'huile d'olive légère
1/4 tasse de vinaigre de vin rouge, ou mieux, de vinaigre de xérès
1 à 2 c. à table de jus de citron, au goût
2 gousses d'ail hachées

Dans un bol, mélanger le jaune d'oeuf, la moutarde et le sel. Laisser reposer le tout pendant 5 minutes afin que le tout soit à la température de la pièce : petit truc qui permet de faciliter l'émulsion du jaune d'oeuf et de l'huile, et surtout de ne pas se retrouver avec un mélange qui ressemble à tout sauf de la mayo...

Ajouter l'huile à très petite dose au début, en filet ou goutte à goutte, le temps que l'émulsion se fasse en brassant vogoureusement au fouet; puis, dès que la mayonnaise est prise (on le voit à la consistance qui s'épaissit), on peut ajouter l'huile plus généreusement, en quelques coups, et en mélangeant bien au fouet après chaque ajout. Une fois la mayonnaise montée, on peut ajouter le vinaigre en 2 ou 3 coups, et bien mélanger entre chaque addition. Ajouter aussi le jus de citron et mélanger : la mayonnaise deviendra plus blanche. Terminer en incorporant l'ail haché. Si on veut avoir une sauce plus liquide, on peut simplement ajouter un peu d'eau et mélanger, et ajuster la quantité d'eau pour avoir la consistance désirée.

À venir demain ou après-demain : la recette du dessert...

Il était vraiment TRÈS bon.

vendredi 14 mai 2010

Un classique : Brownie chaud style pouding au chocolat

 
La commande était simple : «Fais-nous donc un dessert cochon», de m'écrire mon ami Simon dans son invitation à souper.

Ce pouding au chocolat légèrement parfumé de café n'est pas nécessairement le plus cochon des desserts, mais il fait fureur à chaque fois que je le cuisine (c'est une de mes recettes-fétiches depuis plus de 10 ans...). Rapide à faire, avec des ingrédients qu'on a tous à portée de la main, il est délicieux chaud ou froid, avec ou sans garniture; la sauce sous la pâte est généreuse et onctueuse, le mélange des textures est particulièrement intéressant. Un cas de léchage d'assiette sans retenue.

Alors va pour le pouding au chocolat! Vous dire l'odeur hallucinante dans la voiture en montant jusqu'à St-Rédempteur...

Pouding au chocolat
Adapté d'une recette de Bon Appétit, février 1998, p. 63


Sirop :
3/4 tasse de cassonade tassée
1/4 tasse de poudre de cacao, légèrement tassée
5 c. à thé de poudre de café espresso instantané
1  2/3 tasse d'eau chaude
1  1/2 c. tab de vanille
une pincée de sel

Pâte :
1 tasse de farine
3/4 tasse de sucre
1/4 tasse de poudre de cacao légèrement tassée
2 c. thé de poudre à pâte
1/2 c. thé de sel
1/2 tasse de babeurre (ou 1 c. thé vinaigre blanc + lait pour donner 1/2 tasse)
1/4 tasse de beurre non salé fondu (1/2 bâton)
3/4 c. thé de vanille
1 tasse de noix hachées rôties (optionnel)

Pour le sirop :
Combiner les 4 premiers ingrédients dans un petit chaudron. Ajouter l'eau chaude et la vanille en remuant à l'aide d'un fouet. Amener le tout à ébullition à feu doux-moyen en brassant à l'occasion. Retirer du feu et laisser tiédir.

Pour la pâte : 
Préchauffer le four à 325°F. Graisser un plat de 8" x 8" allant au four.
Mélanger les 5 premiers ingrédients au fouet dans un bol. Ajouter le babeurre, le beurre fondu et la vanille et mélanger à l'aide d'une spatule de silicone. Incorporer les noix si désiré. Le mélange sera épais, c'est normal.

Transférer le mélange de pâte dans le plat beurré sans chercher à trop l'étendre et verser la sauce par dessus. On a l'impression qu'il n'y a pas assez de pâte mais à la cuisson tout rentre dans l'ordre...

Cuire au four jusqu'à ce que la sauce bouillonne tout le tour et que le brownie soit ferme au toucher, environ 40 minutes.

Servir chaud ou froid, avec ou sans crème fouettée, crème glacée, fruits frais ou confits...

Donne 6 à 8 portions