Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

lundi 20 décembre 2010

Pain au cacao et aux bananes

 
Après plus de deux mois d'absence sur le cyberespace, me revoilà avec une nouvelle recette favorite : un pain aux allures de gâteau, tout chocolat, tendre et moelleux, et avec ce petit goût de bananes qu'on aime bien dans les pains et muffins.

Je l'ai essayé pour la première fois le matin de la Coupe Vanier; bien emballé dans son linge de table, il est resté chaud jusqu'à la demie! Le verdict de mes voisins de la section 119 fut unanime : un pur délice...

Voici donc ma deuxième fournée, cuisinée en l'honneur de notre dernière journée d'école avant les vacances. Une valeur sûre pour les brunchs du temps des fêtes!



Pain au cacao et aux bananes



Adapté de The Kitchen Sink, qui l’a adapté légèrement du livre «The Modern Baker» de Nick Malgieri’s

1 1/2 tasse de farine tout usage
2/3 tasse de poudre de cacao alcalinisée, tamisée après avoir été mesurée

1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel

3 bananes très mûres, écrasées, pour obtenir 1 1/2 tasse de purée de banane
s
1/2 tasse de crème sûre

1 bâton et demi de beurre non salé, à la température de la pièce

1 tasse de sucre granulé (j’ai pris du sucre de canne blond)

1/2 tasse de cassonade

3 gros oeufs

Placer la grille au milieu du four et le préchauffer à 350 °F.  Beurrer un moule à pain rectangulaire de 9 ou 10 pouces.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, mélanger ensemble les bananes écrasées et la crème sûre; mettre de côté.

Dans le bol d’un batteur sur socle, à l’aide du batteur plat, (ou encore avec une mixette à main), défaire en crème le beurre, le sucre et la cassonade; battre à vitesse moyenne pour environ 1 minute, ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène et ait pâli.

Tout en continuant à battre le mélange à vitesse moyenne, ajouter les oeufs un à un et bien mélanger entre chaque addition.

Diminuer la vitesse du mélangeur et ajouter la moitié du mélange de farine; bien incorporer; arrêter le moteur pour racler le bol avec une spatule. Toujours à basse vitesse, ajouter le mélange de bananes et crème sûre et mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Ajouter ensuite le reste du mélange de farine et mélanger. Arrêter le moteur pour ôter le bol et le racler à nouveau et s’assurer que le mélange est homogène.

Verser le mélange dans le moule beurré.  Cuire au four à 350° F environ 80-90 minutes, ou jusqu’à ce que le pain ait bien levé et qu’il soit ferme au toucher.  Tester le pain à l’aide d’une fourchette à fondue : elle devrait en ressortir propre avec seulement quelques miettes humides qui adhèrent. Refroidir le pain sur une grille.

Une fois le pain tiédi, le démouler et le laisser refroidir encore un peu avant de le trancher. Mais si vous n'exigez pas des tranches parfaites, coupez-le encore un peu chaud : c'est tellement meilleur au goût!

Aucun commentaire: