Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

mardi 28 décembre 2010

Juste à temps pour le 2e round des Fêtes...

 
Le temps d'une pause entre deux chaudrons, je vous offre quelques-uns de mes classiques du temps des fêtes, en grands formats pour les réceptions de grosses familles : chez Belle-Maman, nous sommes entre 30 et 40 à souper le premier de l'an! Ma contribution à ce repas gargantuesque consiste à faire les plats de légumes d'accompagnement : purée de carottes et patates douces à l'orange et au miel, oignons rôtis au vinaigre balsamique, brocoli au gratin, et purée de pommes de terre au four. Des plats qui conviennent bien au rôti de veau, de dinde, au cipâte et à la blanquette de veau - j'en rêve - de ma belle-mère.

Je débute aujourd'hui avec l'une des recettes préférées de mon neveu Emmanuel, qui espère toujours pouvoir manger les restes - si restes il y a - le lendemain du Jour de l'an... Cette purée fait un malheur - du genre positif - à chaque fois! Et pour les gros soupers comme celui d'Yvette, la recette se double facilement, ce que je fais systématiquement chaque année pour le grand buffet gourmand du premier de l'an. Pour faciliter les choses, je fais bouillir les pommes de terre dans 2 marmites différentes et je fais les deux préparations séparément afin que le mélange soit plus aisé à faire, donc plus homogène, puis je transfère le tout dans un plat à lasagne de 13 x 9 pouces.

Purée de pommes de terre au four
Adaptée de «Le livre de Noël de Coup de Pouce»

10 pommes de terre (3 1/2 lb ou 1,175 kg environ)
250 g de fromage à la crème
1/4 de tasse de beurre
1 tasse d’oignons verts hachés
1 tasse de crème sûre
1/2 tasse de persil frais haché fin
Sel et poivre
Chapelure pour la déco
(facultatif)

Sortir le fromage à la crème, le beurre et la crème sûre du frigo afin de les réchauffer à la température de la pièce.

Peler les pommes de terre; les cuire dans une grande marmite d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais non défaites, 20 minutes environ. Égoutter et laisser refroidir juste un peu.

Pour obtenir une purée lisse, sans «mottons», le truc ultime est de passer les pommes de terre au «potato ricer», une espèce de presse qui donne à la patate cuite l’aspect du riz basmati; c'est beaucoup moins d'énergie dépensée qu'avec un pilon traditionnel... Déposer au fur et à mesure dans un grand bol.


Ajouter le fromage à la crème et le beurre et incorporer à la spatule. Incorporer ensuite les oignons verts, la crème sûre, le persil, le sel et le poivre.


Mettre dans un moule carré et beurré de 8 pouces (2 L); lisser la surface. Parsemer d’un peu de chapelure si désiré.

(La recette peut être préparée jusqu’à cette étape; couvrir et réfrigérer pendant 2 jours, ou congeler pendant 1 semaine. Faire décongeler au frigo pendant 24 h et ajouter 10 minutes au temps de cuisson.)


Cuire au four à 400° F pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.

Donne 10 portions environ.

2 commentaires:

Annie cuisine a dit…

ça a l'air destroy! Je vais l'essayer pour mes petits vie...euh...mes personnes âgées!

Danielle Plamondon a dit…

C'est effectivement très bon... Moi qui adore les pommes de terre mais qui ne peut pas en manger souvent, ce plat me fait complètement flipper!