Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

mardi 29 juin 2010

Le grand jour est arrivé!

 
Journée très spéciale, sans contredit : je vais en fin d'après-midi cueillir mon premier panier de légumes bio en provenance de notre «fermier de famille»! Cueillir est un bien grand mot, cependant : je vais chercher le tout, déjà sorti de la terre, au point de chute dans le quartier Saint-Roch.

Flashback...
L'été dernier, de passage à Deschambault avec toute ma famille, nous sommes allés nous promener au marché public. D'étal en étal, les beaux légumes frais nous faisaient de l'oeil, et nous sommes bien sûr repartis les bras chargés de produits odorants et colorés.

Au hasard des rencontres, je suis tombée sur de sympathiques jeunes gens de Terra Sativa - Terre de cultures, une ferme située à St-Alban, dans le comté de Portneuf. Terra Sativa est l'oeuvre de six passionnés qui ont réunis expertise et énergie pour créer un projet d'Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC). Emballée par la chose, c'est sans hésitation que j'ai alors laissé à Guillaume mon adresse internet afin de devenir partenaire l'année suivante. On m'a réécrit en avril pour l'inscription officielle, et voilà, c'est aujourd'hui que l'aventure débute pour de bon dans ma cuisine! Nous recevrons un total de 16 paniers, à raison d'un par semaine. Et comme nous ne sommes que 2, nous avons choisi le petit format.

À tantôt pour des réactions à chaud!
_______________________________

19h10

Je suis encore sous le charme de mon premier panier bio... et je vous le présente en primeur!


















Dans l'ordre des images : fraises savoureuses, tendres oignons verts, gigantesque laitue Thompson, gros pak choi, basilic et mélisse parfumés, fleur d'ail complètement «flyée», pousses de tournesol croquantes... Sans tarder, je me suis concocté une salade de poulet et pomme verte, liés ensemble avec un peu de mayo et de jus de citron, le tout déposé sur un lit de ma laitue fraîchement cueillie et encore mouillée de la pluie d'aujourd'hui, de concombres libanais en rondelles, de tomates cerises. Huile d'olive, jus de citron, sel, poivre et amandes grillées complètent le plat.

Délicieux! J'avais tellement faim que j'ai oublié d'ajouter quelques pousses de tournesol; le temps d'y penser, j'avais déjà dévoré la moitié de l'assiette...

Aucun commentaire: