Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

vendredi 25 juin 2010

J'adore les aubergines



Après un long après-midi sur l'eau à me fondre dans la faune du Marais du Nord, un souper rapide s'imposait.  Sur la suggestion de mon chum,
j'ai cuisiné des pâtes.

Depuis le premier jour où j'ai commencer à tâter des chaudrons, la cuisine italienne occupe une place prépondérante dans mon palmarès culinaire. C'est encore plus vrai depuis 2 ans : un voyage de 2 mois en Italie (voir http://danielleenitalie.blogspot.com) a confirmé chez moi cette préférence pour une cuisine de saison, savoureuse et colorée, et d'une simplicité déconcertante : en effet, les meilleures recettes italiennes ne recèlent que très peu d'ingrédients.

La recette d'aujourd'hui est une variation d'un classique sicilien, la pasta alla Norma, que j'ai mélangé avec la pasta alla scarpariello, ou pâtes du petit cordonnier. Et j'ai pris quelques libertés avec la façon de cuire les aubergines, que je préfère rôtir sur la grille du barbecue: ce type de cuisson leur confère un petit goût de fumé qui rehausse le goût de la sauce.

Ahhh... Les aubergines... J'adore les aubergines. À m'en confesser...


Pâtes à la pancetta, aux aubergines et à la tomate
 

Un peu d'huile d'olive mélangée à une gousse d'ail hachée (pour badigeonner)
1 grosse aubergine, coupée en rondelles épaisses (un gros centimètre)
1 oignon haché
100 g de pancetta coupée en petits dés
1 boîte 28 oz de tomates italiennes entières, égouttées et grossièrement coupées
Quelques tomates cerise ou raisin, coupées en deux (facultatif)
2 gousses d'ail émincées finement
1/8 à 1/4 c. à thé de flocons de piments fort
Sel et poivre au goût
Une bonne poignée de basilic frais ciselé

Débuter par les aubergines : les badigeonner légèrement de chaque côté avec l'huile assaisonnée d'ail et mettre à griller, cuisson directe. Lorsqu'on voit qu'elles deviennent plus tendres et qu'elles ont pris une belle teinte légèrement dorée, les retirer du feu et les laisser tiédir un peu. (On peut faire griller les tranches d'aubergines à l'avance et les placer au frigo 1 ou 2 journées : la sauce n'en sera que plus rapide à faire!) Une fois tiédies, couper les tranches d'aubergines en gros dés et mettre de côté.

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen; y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient presque transparents, puis ajouter la pancetta et faire colorer 3 à 4 minutes à feu moyen-élevé.

Ajouter l'ail et faire revenir le tout en brassant, juste le temps que l'ail libère son parfum, environ 30 secondes. Ajouter les tomates et les aubergines, les flocons de piment, le sel et le poivre. Y aller avec modération pour le sel, car la pancetta est déjà passablement salée. Et en profiter pour passer les petites tomates raisin flétries qui traînent sur le comptoir, encore excellentes au goût mais et qu'on ne peut décemment présenter dans une salade fraîche...

Laisser mijoter le tout quelques minutes afin que la sauce devienne plus onctueuse : 10 minutes peuvent suffire, surtout que les aubergines sont déjà cuites et n'ont besoin que d'être réchauffées.
Une minute avant la fin de la cuisson, ajouter le basilic frais et mélanger.


Servir sur des pâtes courtes telles que des penne, ou encore sur des spaghetti ou des tagliatelle. Et accompagner de parmesan frais râpé, bien sûr.

Buon appetito!

Donne 4 portions environ

Aucun commentaire: