Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

dimanche 16 janvier 2011

Des oignons tendres à souhait

 
Avec un peu de retard (rien de nouveau!) voici la troisième recette de mon quatuor du Jour de l'an : des oignons rôtis au four légèrement parfumés au vinaigre balsamique. Cette recette a, elle aussi, l'avantage de pouvoir se préparer bien à l'avance et se réchauffer lors de la réception. Habituellement, on place tous les demi-oignons dans un grand plat rectangulaire, mais pour un souper plus intime on peut aussi les servir dans de petits ramequins individuels, comme on le voit sur ma photo.


Oignons caramélisés au four
Adapté de «Le livre de Noël de Coup de Pouce»

8 oignons
1 c. à table de beurre
1 c. à thé de sucre
1 c. à table de vinaigre balsamique
1 c. à thé d'huile d'olive
1/4 tasse d'eau
1 c. à thé de marjolaine séchée
3/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre

Peler les oignons en gardant intact la base (la tige) de l'oignon, et couper en deux à travers la base.

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen; saupoudrer du sucre. Ajouter les oignons, côté plat en dessous, et cuire pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés sans être trop brûlés. Déposer dans un plat de 13 x 9 pouces, côté plat sur le dessus. Arroser du vinaigre et de l'huile.

Verser l'eau dans la poêle et amener à ébullition en raclant le fond de la poêle; ajouter la marjolaine, le sel et le poivre. Verser sur les oignons.



Couvrir le tout de papier aluminium et cuire au four à 350° F pendant environ 1 heure.

(Les oignons peuvent être préparés jusqu'à cette étape, couverts et réfrigérés pendant 2 jours ou congelés pendant 2 semaines. Pour les utiliser ensuite, faire décongeler au réfrigérateur pendant 24 heures et laisser reposer à la température de la pièce pendant 30 minutes avant de réchauffer le tout au four à 350° F pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient chauds.)

Donne 8 portions

Aucun commentaire: