Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

dimanche 16 janvier 2011

C'est encore le temps de se sucrer le bec!

 
Je sais qu'en ce début d'année la plupart d'entre nous ont résolu de manger mieux et moins, mais bon. Hiver oblige, on a encore envie de manger des choses riches en chocolat, gras, sucre... Je m'inscris donc à contrecourant des bonnes résolutions pour un moment afin de vous donner ma recette préférée pour faire du fudge. Et c'est TELLEMENT FACILE!

Trois ingrédients et deux minutes : c'est tout ce que ça vous demandera...


Fudge chocolat et noix de Grenoble
Adapté d'une vieille recette trouvée dans une vieille revue - annonce de Black Diamond et Baker's

8 carrés de chocolat Baker's mi-sucré (une boîte rouge au complet)
1 tasse comble de pépites de chocolat mi-sucré Baker's
1 boîte de lait de type Eagle Brand (je préfère la marque maison Nos Compliments de IGA)
1 1/2 tasse de noix de Grenoble en morceaux
1 c. à thé d'essence de vanille
(facultatif - je crois que j'aime mieux sans vanille)

Couper les carrés de chocolat en deux pour en faciliter la fonte.

Préparer un moule carré de 8 pouces par 8 pouces en le tapissant de pellicule plastique : cela facilitera grandement le démoulage. Prendre soin aussi de diviser tout de suite les trop gros morceaux de noix  car une fois le mélange fondu et tout juste mélangé, la rapidité est essentielle pour obtenir un fudge lisse, sans cristaux.


Placer dans un bol en verre le lait condensé et les deux types de chocolat; mettre au four micro-ondes 2 minutes; retirer et mélanger juste ce qu'il faut pour que le chocolat soit fondu.

Ajouter les noix (et la vanille si désiré) et incorporer en brassant le moins possible : moins on introduit d'air dans le mélange, plus le fudge sera crémeux et lisse.


Verser dans le moule préparé; laisser tiédir sur le comptoir puis mettre au frigo jusqu'à ce que le fudge soit assez ferme pour être démoulé et coupé en beaux carrés.

Note :
1- Je ne raffole pas de la vanille dans cette recette, mais la prochaine fois que je fais ce fudge, je vais y ajouter des cristaux de café, 1 c. à thé environ, avant de passer le tout au four micro-ondes. Café + chocolat = wow, selon moi...
2- La recette originale requiert 16 carrés de chocolat au lieu de 8 carrés et une tasse de pépites mais je préfère la texture obtenue avec un mélange des deux chocolats, c'est moins sec; j'imagine que c'est à cause de ce qu'on ajoute aux pépites pour qu'elles aient une meilleure tenue dans les biscuits...

3 commentaires:

Annie cuisine a dit…

La plus simple recette, mais la meilleure!

Danielle Plamondon a dit…

Tu la fais toi aussi?!
Une chance qu'on recommence le yoga cette semaine, je crois qu'on a quelques calories à dépenser! ;)

Spécial K a dit…

Wow quel beau projet...beaux rêves, magnifiques réalisations, si belle Danielle!
Two thumbs up!!!!