Gourmandes et gourmands, assumons-nous!

Manger est humain, se régaler est divin...

o - o - o - o - o

dimanche 3 octobre 2010

Zucchini, part 2 : Gâteau chocolat et courgettes

 
 La première fois que j'ai mangé un gâteau au chocolat et aux courgettes, je devais avoir environ 12 ans. J'ai mémoire d'une journée de congé d'hiver où ma mère nous avait fait ce dessert pour nous faire plaisir; des odeurs prometteuses de régal à venir envahissaient la cuisine et venaient ébranler notre scepticisme à ma soeur et moi qu'un gâteau avec des courgettes puisse être autre chose qu'un désastre annoncé.

Vous devinez la suite : le dit gâteau fut un succès monstre et refit périodiquement apparition sur la table familiale. Mais malheur, la recette s'est éventuellement égarée. Ma mère n'étant pas à court d'idées, d'autres desserts nous firent oublier le fameux gâteau, et celui-ci ne fut bientôt plus qu'un souvenir culinaire parmi tant d'autres.

Sauf que depuis que je fais la popotte, je suis toujours à l'affût de la fameuse recette qui me permettra de reproduire ce gâteau parfait dans mon imaginaire : moelleux, dense, chocolaté à souhait, d'une texture humide et collante, jamais sec. C'est pas bon, un gâteau sec.

L'été dernier, voyant arriver l'anniversaire de mon trésor de filleul, Samuel, 2 ans, je me suis mise à la chercher plus sérieusement afin de lui faire un gâteau mémorable, au chocolat bien sûr - et courgettes, pour mon plaisir - et j'en ai trouvé une sur le net, délicieuse... Mon ti-minou s'en est mis plein la face au sens propre (quoique le mot «propre» est ici drôlement galvaudé) et les adultes ont adoré. Très bonne recette, à refaire... recette que j'ai perdue dans les dédales de mon ordi ou que je pensais avoir marquée sur le net mais non... Plus de recette. Retour à la case départ.

La recette proposée aujourd'hui sera mon ultime gâteau au chocolat et aux courgettes; déjà testée 2 fois, elle a passée le test, comme on dit. J'ai même réussi à corrompre des collègues de travail qui surveillent habituellement les calories... Ça doit être à cause des courgettes...

J'ai modifié la recette originale qui requiert du beurre (je préfère l'huile dans ce cas pour la texture), et j'ai ajouté un peu de poudre de chili : ça donne du punch au chocolat!




Gâteau chocolat et zucchini
Adaptée de Chocolate & Zucchini

2 tasses de farine tout usage

1/2 tasse de poudre de cacao de qualité

1 c. à thé de bicarbonate de soude

1/4 de poudre de chili
1/2 c. à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de sel de mer fin

1 tasse de sucre de canne blond
 (ou de cassonade tassée)
1/2 tasse d’huile d’olive
 légère au goût
1 c. à thé d’essence de vanille pure

1 c. à thé de cristaux de café instantané

3 gros oeufs

2 tasses de courgettes râpées avec la pelure
 (environ 2 courgettes)
1 tasse de pépites de chocolat

Sucre en poudre pour la décoration si désiré


Préchauffer le four à 350°F pour un gâteau, ou à 400°F pour des muffins. Beurrer un moule à charnière de 10 pouces, un moule de type Bundt ou un moule carré de 8 1/2 pouces, ou encore 12 moules à muffins.


Dans un bol à mélanger de format moyen, mélanger ensemble au fouet la farine, la poudre de cacao passée au tamis, le bicarbonate de soude, la poudre de chili, la poudre à pâte et le sel.


Dans un grand bol à mélanger, battre ensemble à la mixette le sucre, l’huile et les oeufs; ajouter la vanille et les cristaux de café et bien mélanger.

Dans un autre bol à mélanger de format moyen, mettre les courgettes râpées et les pépites de chocolat.

Ajouter environ 1/4 à 1/3 du mélange de farine et bien enrober les morceaux de courgettes et les pépites; cette opération va aider à ce que les courgettes soient plus tard bien réparties dans la pâte.

Ajouter le reste du mélange de farine au mélange oeufs/sucre/huile. Mélanger à la spatule. La pâte sera assez épaisse.

Ajouter ensuite le mélange de courgettes et mélanger à la spatule tout juste pour que l’ensemble soit humidifié et relativement homogène.

Verser dans le ou les moules choisis. Cuire le gâteau à 350°F de 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré dans le gâteau en ressorte propre. Si vous avez choisi de faire des muffins, les cuire à 400°F pendant 20 minutes.

Servir encore chaud (décadent...) ou à la température de la pièce, nature ou saupoudré de sucre en poudre (la version «cute») ou tartiné d’un glaçage au chocolat (la version cochonne).

Donne 12 muffins/portions